lundi 29 mars 2010

La souche prend racines


Une Desouchière... L’idée, lancée au départ comme une bouteille à la mer, qui aurait jamais cru qu’elle se concrétise ? Le site Fdesouche, et ses pics de 50 000 (!) consultations par jour, par le relais apporté à l’initiative a bien sûr été l’une des clefs de ce succès, mais surtout, s’il faut revenir à la source, l’élément déterminant fut la rencontre d’européens animés du même amour. Un amour total, charnel et spirituel de l’Europe, de ses peuples et de ses cultures. L’envie de vivre notre héritage de manière décomplexée, de se redécouvrir, de couper les ponts avec de nombreux travers de notre époque que ce soit le matérialisme, la vulgarité ou la haine. Quitter aussi bien les tenants d’une identité crispée et revancharde, se campant volontiers sur les ruines d’un hypothétique Camp des saints, que ceux de l’amnésie, tout aussi dangereux, qui voudraient nous faire croire que tout se vaut, que l’arbre peut croître sans racines.

L’équilibre, la fraternité, la défense de l’environnement sont de nobles valeurs qui parlent encore au cœur de ceux qui veulent vivre debout, de ceux qui entendent garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles !C’est autour de cet idéal que rapidement quelques jeunes femmes et hommes se rassemblèrent et qu’une association vit le jour : Des Racines et des Elfes ! Mieux qu’une souche, un organisme vivant, une plante ancrée dans le plus riche des terreaux, celui de son rêve et de son avenir. Fortune devait sourire aux audacieux, puisque bien vite nous trouvions au cœur du Morvan, en vieux pays celtique, là où de tout temps une rude race a vécu avec ténacité et indépendance, là où il ya quelques décennies à peine sa belle jeunesse luttait les armes à la main contre l’occupation, un endroit accueillant pour concrétiser ce projet. Enfin nous pouvions donner corps à notre ambitieux statut :

« L’association participe à la sauvegarde et favorise la pérennité de l’environnement et du patrimoine commun des peuples européens. Elle poursuit cet objectif dans le respect des équilibres naturels et avec le souci constant de favoriser la fraternité entre leurs membres. Elle a notamment pour vocation de promouvoir et soutenir la création d’un lieu de rencontre et d’échanges. »

« Aide toi et le ciel t’aidera » semblait nous répondre la Destinée ! Nous l’avons écoutée et les premières équipes de volontaires œuvrent sur le chantier depuis quelques mois déjà, d’autres nous rejoignent et nous contactent chaque semaine. Libres de toutes attaches politiques et financières, nous avons choisi le cadre associatif pour que refleurisse notre culture et retrouver l’élan vital dont nos sociétés désenchantées manquent tant. Nos volontés et notre énergie ne peuvent rester inemployées, pire dévoyées. Le temps d’une certaine forme de provocation est désormais révolu. Au mensonge du Grand soir prêché par les totalitarismes de tout poil, nous répondons par la vérité des petits matins laborieux, le courage et l’amour dans le cœur, pour que vive notre patrimoine. Nous sommes près d’atteindre notre but, et pour cela il n’en manque plus qu’un : Toi !



Des racines et des elfes

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Suivi depuis son debut avec interet, sympathie et curiosite, l histoire de la Desouchiere...
Heureuse qu elle en soit a cette phase de concretisation et
d enracinement.
Longue vie a cette communaute.

Anonyme a dit…

100% d'accord avec ce cadrage précis. Notre public ce sont les lecteurs, ou futurs lecteurs de FDS.
Michel

Anonyme a dit…

http://ladesouchiere.miniville.fr/

Anonyme a dit…

Européens oui, mais attention pas de prêchi-prêcha nationaliste et chrétien si l'on veut largement rassembler.

Anonyme a dit…

Excellente nouvelle et véritable message d'espoir. Votre projet est magnifique, c'est l'esprit de la chevalerie qui renait en vous !

Que la chance continue à vous suivre.

Anonyme a dit…

Tout nouveau blog contre la bien-pensance : http://lekitschmoderne.wordpress.com

Anonyme a dit…

pour être et représenter une force concrète, il faut l'union de tous les mouvements similaires au vôtre. Le regroupement de tous ces mouvements pourra représenter une force qui pourra avoir un impact véritable. Bravo en tout cas.

Anonyme a dit…

magnifique idée,que la chance soit avec vous pour votre réussite,et le bonheur de vos familles.
je ne peut vous soutenir financièrement mais je vous soutient par le cœur.
en espérant un jour vivre ça!

mctr a dit…

D'un regard virtuel nous suivons votre évolution ...

Nous aussi nous réféchisson sur un modèle de Desouchière mais sous un angle: Catholique Tradtionaliste Radical

Bonne continuation à vous !

MCTR - Mouvement Catholique Traditionaliste Radical

Roark a dit…

Merci MCTR pour ce soutien et bon vent pour votre projet. N'hésitez pas à nous contacter si nous pouvons vous faire profiter de notre expérience.

Anonyme a dit…

Trés bonne initiative pour ne pas laisser le terrain de l'écologie, du retour a la terre et d'une certaine forme d'altermondialisme a la gauche et a ses extrêmes.

Soutenez notre action !

Nous menons nos projets et activités sans subventions et en totale indépendance. Chaque année, ce sont des centaines de sympathisants qui, comme vous, participent au financement de nos actions.

Dans les prochains mois, nous devons réunir près de 10.000 euros pour financer le budget du premier semestre 2013 et notamment les travaux d'amélioration de nos locaux, afin de pouvoir vous accueillir plus régulièrement et dans de meilleures conditions.

Faire un don !

Les derniers donateurs

200 euros - Jean-Pierre B.
50 euros - Romain G.
20 euros - Simone D.
40 euros - Agnès R.
80 euros - Bénéfice calendriers 01/01
750 euros - Frédéric M.
185 euros - Bénéfice calendriers 22/12
50 euros - Derkann W.
25 euros - Jacques M.
20 euros - Simone D.
108 euros - Jonathan L.
100 euros - Eric F.
100 euros - Danièle B.
850 euros - Bénéfice calendriers novembre
50 euros - André R.